Connaissances :

"Mieux connaître pour mieux comprendre"

 

A 5 ans, une métamorphose se produit. Il devient apte à s'adapter à un groupe. L'enfant quitte le groupe de 3 pour un groupe plus important. Le jeu change de caractère. L'enfant devient très sensible à la règle et à son infraction, aux cérémonies.

 

Quelques connaissances sur ce public âgé de 6 à 8 ans :

 

Sur le plan morphologique et physiologique, quelques brèves données à prendre en compte : Des membres relativement courts et peu musclés, une croissance assez lente et un faible tonus de soutien. Une capacité d'efforts durables mais variés malgré une faiblesse de l'appareil cardio-vasculaire, un gain de rapidité au détriment de la précision. 

 

Ce qu'il faut savoir sur le plan psychologique : cette catégorie d'âge a une demande affective importante, un besoin de sécurité et de réconfort. Elle sera très sensible aux repères (couleurs, formes...). Mais soyez vigilant, leur équilibre affectif reste instable et son attention fragile.

 

→ Début de la notion d'espace/temps.

 

Sur le plan moteur, l'enfant de 6 à 8 ans est désordonné, il n'a pas encore pris conscience de son corps → difficulté pour se situer dans l'espace et coordonner les mouvements. Leur besoin de mouvement permanent va permettre de développer leurs habilités motrices.

 

Sur le plan social, l'enfant considère le jeu comme fonction naturelle et source d'apprentissage. Son désir est de jouer pour soi (individualité et égocentrisme prononcé). Il acceptera de jouer avec les autres mais essentiellement à des fins personnels → gagner et être le 1er. On pourra observer sur ce type de public, une tendance à être mauvais joueur.

.